Category : Tissus sergé

Craquez pour nos plus beaux tissus

Aux Tissus de Roubaix, le tissu est vendu par multiples de 10 cm en largeur : par exemple, pour une quantité de 3, vous recevrez 30 cm en une seule pièce, pour 45 vous recevrez 4,5 mètres (450 cm), et pour 70 vous recevrez 7 mètres (700 cm), avec la largeur de la laize précisée dans la description.

Motif
Projets à réaliser
Projets à réaliser
Couleur
Couleur

La catégorie

tissus sergé

Craquez pour nos plus beaux tissus sergés au mètre ou au rouleau ! (gabardines de coton, twill de viscose, denim français …)

Mais en fait, le tissu sergé: c’est quoi ?

Les tissus sergé est un tissu tissé caractérisé par la présence de côté oblique. C’est-à-dire que le droit fil passe sous un, puis sous trois autres fils de chaîne puis décale d’un. C’est cela qui lui donne son effet oblique et son tissage très serré.
Cela permet donc au tissu sergé d’être très solide, occultant et de n’avoir aucune élasticité.

Vous le connaissez forcément sous sa forme la plus connue: le denim utilisé pour vos jeans ! En effet, le denim est un tissu sergé de coton.
Ce classique intemporel peut être assez sobre en restant uni. Il existe avec de nombreux motifs imprimés comme des motifs fleuris, d’animaux ou encore japonais.

Les tissus sergés sont très variés. On retrouve des tissus sergés de viscose aussi appelé twill de viscose, des tissus sergés de laine, des tissus sergés de polyester mais celui que l’on retrouve le plus c’est le tissu sergé de coton, aussi appelé gabardine de coton. De nombreux mélanges de matière existent également pour correspondre parfaitement à vos besoins.
Il peut également contenir un peu d’élasthanne pour gagner en élasticité et en confort et obtenir un sergé stretch.

Mais en fait, comment puis-je utiliser un sergé ?

Le tissus sergé, un tissu d’ameublement et un tissu d’habillement

Très utilisé dans l’habillement comme dans l’ameublement, le tissu sergé a de très nombreuses utilisations.

Voici les différentes utilisations du tissu sergé:

On peut utiliser les gabardines de coton pour réaliser des pantalons, tabliers, jupes, manteaux, sacs et tous les projets d’habillement qui demandent un tombé lourd et rigide. Mais la gabardine de coton peut également être utilisée pour la réalisation de fauteuils, canapé, nappes, rideaux….

On peut se servir de la twill de viscose pour réaliser des produits nécessitant plus de légèreté et un tombé plus fluide. On peut s’en servir pour la réalisation de robes, de jupes ou de pantalons d’été.

Quant à la gabardine de laine, elle est plus utilisée pour réaliser des manteaux et des vestes en laine. Des projets nécessitant un tombé lourd et qui sera parfait pour être porté en hiver pas cher.

Les conseils de l’équipe pour coudre un sergé

Assez facile à coudre dû à sa non-élasticité, je vous conseille quand même de vous équiper d’une bonne machine à coudre pour coudre du tissu sergé. Évitez également les trop grosses épaisseurs, votre machine ne sera pas heureuse! En effet, les tissus sergés sont souvent assez épais et lourds allant de 190 à plus de 330 grammes par mètre carré !
Pour les plus lourds je vous conseille d’utiliser une aiguille spéciale à jean de 90, sinon une aiguille universel de 90 fera largement l’affaire pour tous types de tissu sergé.

Il est impératif de le laver avant de le coudre car le sergé rétrécit légèrement au lavage, faites attention aux mauvaises surprises !