Aux tissus de Roubaix

Les soldes continuent chez Aux Tissus de Roubaix avec des réductions allant jusqu'à -70%.

+3000 Références expédiées en 24H

Mon compte

S'identifier

Mon Panier

Noté 4,7 sur 140 avis
Notre équipe

Aux tissus de Roubaix

Il était une fois

D’abord une histoire de famille 200 ans de fil en aiguille

Aux Tissus de Roubaix, c’est avant tout une histoire de famille, autour de la passion et du partage. Un projet concrétisé en 2010 par Marie pour perpétuer la mémoire des pages glorieuses du textile, écrites par leurs ancêtres, dans la métropole lilloise. Avec un objectif simple : vivre de leur passion pour les tissus en donnant du bonheur aux autres.

Aujourd’hui, leur aventure se poursuit dans un édifice emblématique de Roubaix, au cœur de ce qui fut autrefois le premier centre textile du monde. Ils continuent de prendre du plaisir et d’en donner aux gens qui s’arrêtent dans cette petite boutique à la devanture violette.

Des passionnés à votre écoute

L'équipe au tissus de Roubaix

Marie

Enfant j’ai fais mes premiers pas dans cette même boutique au 7 place de la gare à Roubaix. Mon grand père paternel ouvre son magasin de tissus de vente en gros en 1972. Rapidement mon oncle et mon père le rejoignent dans l’entreprise elle deviendra une longue aventure familiale. Quand je n’étais pas au au magasin j’étais chez ma grand mère maternelle au milieu de sa salle de couture à ramasser ses aiguilles incrustées dans la moquette.

Née dans la couture d’un grand père tailleur et négociant grossiste, une grand mère couturière en haute couture un père et un oncle négociant grossiste dans le tissu d’habillement j’ai toujours eu ce besoin de travailler de mes mains et surtout être en contact permanent avec les gens.

J’aime échanger et partager et mes clients me le rendent tellement bien. Après des études d’ébénisteries et de gestion marchande, je commence à travailler à 18 ans dans le prêt à porter de luxe féminin. À 22 ans je gère 2 magasins de jeanerie et de costume pour homme au centre de Lille. Je fais ensuite le choix de profiter de ma famille et d’élever mes 4 enfants.

C’est en 2009, après un appel de mon père me demandant de venir l’aider sur une vente de tissus organisée par la manufacture de Roubaix, que nous nous mettons en marche pour ouvrir la boutique Aux Tissus de Roubaix. Notre belle aventure commence en mai 2010 ! Notre site internet de vente en ligne sort en 2013. Chaque jour mon bonheur est de vous satisfaire ce qui fait de moi la gérante d’Aux tissus de Roubaix la plus chanceuse.

Noé

L’ Étudiant

Cyril

Notre webmaster adoré 

Histoire d'aux tissus de Roubaix

Découvrez notre histoire ...

D'abord une histoire de famille
1863
Le goût des belles étoffes n'est pas tombé par hasard sur Marie Nieto, gérante du magasin Aux Tissus de Roubaix.

L'histoire commence en 1863, année de naissance d'Aimée Baudoux, couturière et mariée à Léon Maréchal, tailleur d'habit : ce sont les arrières-arrières-grands-parents de Marie. Ils vont vivre de leur métier dans un contexte de développement extraordinaire, qui va voir s'affirmer Roubaix comme capitale mondiale du textile jusqu'en 1914. Pourtant, aucun atout naturel ne prédestinait la ville à une telle fulgurance : ni main d'œuvre disponible, ni matière première, ni même de sources d'eau pour laver la laine ou faire tourner les machines. De l'avis des historiens, elle doit son fantastique développement à l'esprit d'entreprise de marchands-fabricants inspirés et du savoir-faire de milliers d'artisans comme Aimée et Léon.
D'abord une histoire de famille
L'héritage d'une aventure textile extraordinaire
1948
En 1948, le petit-fils d'Aimée et Léon, Paul Najberg, s'installe comme tailleur au 8 rue royale à Lille.

Les deux guerres mondiales ont laissé des traces dans la métropole lilloise, qui accuse désormais un sérieux retard face à la concurrence américaine. Et les défis qui se présentent sont innombrables : développement des fibres artificielles, arrivée des synthétiques, arrivée de nouvelles technologies...

C'est la grand-mère de Marie qui tient la boutique, tandis que Paul est à la machine. Au milieu de tout ça, le père de Marie et sa tante jouent avec les sacs de bouton et les échantillons de coupons...
L'héritage d'une aventure textile extraordinaire
Une boutique de référence dans la ville aux mille cheminées
1972
Vingt-cinq ans ont passé depuis l'ouverture de la boutique de Paul dans les rues lilloises. En achetant ses tissus à Roubaix dans les nombreuses usines de la "ville aux mille cheminées", Paul a pris l'habitude d'en porter à Paris auprès des confectionneurs en manque de marchandise.

Cette activité de négoce de tissus étant devenue de plus en plus importante, il décide en 1972 d'ouvrir un magasin place de la gare à Roubaix. Très connu des nombreux fabricants de tissus de la ville, il achète principalement les seconds choix et les fins de série. Les usines sont encore si nombreuses à Roubaix qu'il lui faut plusieurs jour pour toutes les visiter.
Une boutique de référence dans la ville aux mille cheminées
La poursuite de l'activité de négociants-grossistes
1980 à 1990
Très vite, les fils de Paul, Daniel (père de Marie) et Serge (oncle de Marie), sont appelés à travailler dans l'entreprise familiale. Serge s'occupe de l'achat et de la vente des tissus, tandis que Daniel s'occupe de la bonne gestion de l'entreprise. Après le décès de Paul, ses deux garçons continuent à faire vivre l'entreprise en tant que négociants grossistes.
La poursuite de l'activité de négociants-grossistes
Vivre de sa passion au cœur d'un patrimoine vivant
2010 à 2015
Soixante après l'ouverture de la boutique de Paul, la situation de Roubaix est méconnaissable. Contraintes de fermer ou de délocaliser, les usines françaises de textile ont déserté la ville, faisant chuter le nombre de salariés de 47 000 à moins de 8000 en quelques années. L'activité de fabrication a pratiquement disparu mais Roubaix demeure en 2010 le patrimoine vivant du savoir-faire textile et le premier centre de distribution de produits textiles en France.

C'est cette année-là que Marie, la petite fille de Paul, décide de renouer avec cet héritage familial. Lors de la première édition du Marché aux Tissus, organisé par l'office de Tourisme de Roubaix, Daniel et Marie décident de vendre des coupons de l'entreprise familiale. C'est le déclic : ils prennent conscience du besoin des particuliers de se fournir en tissus à Roubaix.

Après avoir longtemps travaillés dans le détail du prêt-à-porter, Marie va au bout de ses idées et ouvre alors une boutique de tissus à destination des particuliers. L'aventure commence dans les anciens locaux d'un magasin de chaussures avenue Jean Lebas à Roubaix, puis très vite, se poursuit dans un autre établissement au 7 place de la gare…

Une adresse qui n'a pas été choisie par hasard puisque c'est dans ces mêmes locaux que Paul Najberg, le grand-père de Marie tenait son magasin dans les années 1980 (anciens locaux de la société Najberg).
Vivre de sa passion au cœur d'un patrimoine vivant
Le développement parallèle de la vente par correspondance
2022
En 2013, déjà, Marie ouvrait son premier site internet de vente en ligne, perpétuant la tradition roubaisienne de la vente par correspondance de textile, pleinement dans l'air du temps. Après plusieurs années de progression, ils décident finalement de le refondre pour lui donner ce supplément d'âme qu'on retrouve chaque jour dans leur boutique à Roubaix.

L'occasion pour eux de diffuser leur bonne humeur et leur passion partout dans le monde...
Le développement parallèle de la vente par correspondance

La suite de nos aventures s’écrit avec vous…

Rejoignez la communauté Aux Tissus de Roubaix !

Envie d'échanger avec nous ? Besoin d'entraide ?

Le plaisir de coudre est immense, mais la couture c’est aussi de la frustration et des coups durs ! Pour nous serrer les coudes et partager nos petits plaisirs, nous avons lancé un groupe d’entraide et de partage sur Facebook.

Voici ce qui vous attend, si nous rejoignez :

  • Les nouveautés, les remises et les soldes en exclusivité.
  • Le soutien de la communauté et la possibilité de se faire des ami(e)s couset(te)s.
  • Des offres privilèges (cadeaux, codes promo) et des challenges réguliers.
  • Une meilleure prise en compte de vos demandes d’avis, de conseils et d’informations.
  • De l’entraide autour de la couture (matériel, techniques, patrons, choix des tissus…).