Aux tissus de Roubaix

Les soldes continuent chez Aux Tissus de Roubaix avec des réductions allant jusqu'à -70%.

+3000 Références expédiées en 24H

Mon compte

S'identifier

Mon Panier

Noté 4,7 sur 140 avis

Une armure, c’est quoi ?

L’ armure dans le cas d’un tissu désigne la façon dont s’entrecroisent les fils de chaîne et les fils de trame.

Il existe 3 armures majeures à partir desquelles sont fabriqués la majorité des tissus connus :

-l’armure toile (également désignée par le terme drap), qui est tissé de manière à ce que le fil de trame et le fil de chaîne se croisent à chaque coup.

-l’armure sergé, qui est une armure caractérisée par ses côtes obliques sur l’endroit. Ces côtes obliques sont le résultat du déplacement d’un fil à chaque coup de trame. Le fil de trame passe sous un fil de chaîne, puis passe sous plusieurs autres fils de chaînes et décale d’un fil à chaque coup de trame. C’est ce décalage qui lui donne son tissage horizontal.

-l’armure satin, pour celle la le tissage se fait de la façon suivante: les croisements entre fil de trame et fil de chaîne sont répartis de sorte à se dissimuler pour être le plus lisse possible. C’est cela qui donne un effet brillant à l’endroit et mat à l’envers du tissu si particulier au satin.

Mais tous les tissus ne sont pas en armure, en effet les tissus comme les jerseys sont tissés en maille. C’est-à-dire qu’ils ont un effet tricoté. 

Comment utiliser mes tissus armures ?

Les armures sont principalement utilisés pour la création de pièces non élastiques. En effet, les armures, contrairement aux mailles, sont des tissus non élastiques. On les utilise pour tous types de projet, que ça soit des pantalons, des vestes, des manteaux ou encore des robes.

En bref, les tissus armures sont les tissus les plus utilisés dans le milieu de la couture.

Retrouvez tous nos tissus en armures dans les catégories sergés, toile de lin, satin

Sergé de coton, armure en sergé